Le Saint-Esprit et Son oeuvre

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

LE SAINT-ESPRIT ET SON ŒUVRE CHEZ LE CROYANT

Auteur : Mike Oppenheimer

Version originale anglaise : www.letusreason.org

 

Lorsque Jésus était physiquement sur la terre, Il a demandé aux gens de croire en Lui et de Le suivre. Il a dit à Ses disciples qu'Il partirait pour retourner d'où Il était venu, le Ciel. (Jean 3:13; 6:38). Toutefois, Il ne nous laisserait pas sans Aide; Il l'a appelé le Consolateur (un autre comme Lui). Dans Jean 14:16, Jésus dit à Ses disciples – qui seront bientôt les apôtres de l'Église: « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur , afin qu'Il demeure éternellement avec vous. » Jean 16 :13-14 « Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité ; car Il ne parlera pas de Lui-même, mais Il dira tout ce qu'Il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu' Il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera . » L'Esprit entend de Jésus ; c'est une communication personnelle (de la même manière que Christ communiquait avec Son Père dans Jean 3:32; 7:16; 8:38; 12:49) et l'Esprit l'annonce à l'homme, ce qui est également une communication personnelle. Le moyen principal est par les Écritures, pour lesquelles les apôtres furent appointés.

Dieu désire nous aider, Il ne Se cache pas. Il veut S'impliquer dans tous les aspects de notre vie. Avant d'être sauvé, Dieu est là, oeuvrant par le Saint-Esprit pour nous « convaincre de péché, de justice et de jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu,ils ne croient pas en moi… » (Jean 16 :8-9) Lorsqu'un individu croit qu'il est pécheur, il peut se tourner vers Jésus pour être pardonné.

Pour l'incroyant, le Saint-Esprit a le ministère de le conduire au Fils. Il a été envoyé pour le convaincre de péché, de justice et de jugement. Péché – Pour lui montrer qu'il est pécheur, ayant manqué au standard de Dieu. Justice – Pour le convaincre qu'il n'est pas juste par lui-même, au point d'être accepté par Dieu mais qu'il a plutôt besoin de la justice de Dieu, que Dieu donne gratuitement par la foi en l'Évangile de Jésus-Christ. Cette justice se retrouve seulement en Christ. Jugement – en ce sens qu'il y a plus que cette vie, qu'un temps viendra où il devra rendre des comptes pour la façon qu'il aura vécu. Il y a une vie après la mort, comme l'éternité est dans nos coeurs. Nous savons qu'il existe plus qu'une vie physique.

En résumé, la première oeuvre du Saint-Esprit est de montrer à quelqu'un qu'il pèche et qu'il a besoin d'une justice qu'il ne possède pas. Éventuellement, au fur et à mesure que Son œuvre progresse, la personne entendra parler de Jésus-Christ qui pardonne le péché, et de l'Évangile, afin qu'elle puisse être sauvée.

Il doit avoir une influence morale sur notre vie afin de produire le fruit de l'Esprit. En effet, le Saint-Esprit est l'exécuteur de la nature de Dieu. Il est la source de notre nouvelle naissance et produit la nature de Christ dans la vie du croyant. Il nous conforme à la nature de Jésus, qui est Dieu, aussi bien que l'être humain ultime. Il révèle la nature de Dieu en transformant le croyant à Son image. Sa demeure en nous restaure l'image de Dieu dans l'homme qui a été endommagée par la chute. Maintenant, nous pouvons refléter les qualités morales de Dieu et Ses caractéristiques tel qu'Il le désire. Le fruit de l'Esprit est manifesté seulement lorsque nous marchons par l'Esprit. Ces qualités sont le reflet de Jésus-Christ lorsqu'Il marchait sur la terre.

Lorsque quelqu'un croit dans l'Évangile (1 Corinthiens 15 :1-4), le Saint-Esprit lui est donné comme sceau de sa justification selon la Nouvelle Alliance. Il est dégagé de toute culpabilité devant Dieu et commence dans une nouvelle position. Éphésiens 1 :13 « En Lui vous aussi, après avoir entendu la Parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en Lui, vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis. »

1 Corinthiens 12 :13-14 « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. » Nous sommes intégrés dans le corps spirituel de Christ et nous prenons part au Saint-Esprit qui réside maintenant en nous, littéralement.

Tout ceci est accompli par la foi. Éphésiens 3 :17 « en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour… »

Romains 8 :9 « Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne Lui appartient pas. »

Galates 3 :26-27 « Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. » Nous venons de lire que nous sommes baptisés en Christ par l'Esprit. Il existe aussi le baptême d'eau. Un croyant devrait se faire baptiser d'eau aussitôt que possible. Le baptême d'eau est le sceau de la Nouvelle Alliance , tout comme la circoncision était le sceau de l'Alliance d'Abraham et le Sabbat de l'Alliance Mosaïque.

Parce que le Consolateur est maintenant avec nous, en nous, la vie changera de façon radicale. 2 Corinthiens 6 :16 « …Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »

1 Corinthiens 3 :16 « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? »

1 Corinthiens 6 :19 « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? »

Romains 8 :11 « Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par Son Esprit qui habite en vous. »

Tout croyant est scellé du Saint-Esprit (Éphésiens 4:30) et le Saint-Esprit est l'onction donnée (1 Jean 2 :27). Par conséquent, chaque croyant est « oint » du Saint-Esprit. Tous les croyants ont le Saint-Esprit, sinon ils ne sont pas nés de nouveau. Si un croyant a le Saint-Esprit, il l'a pleinement car Dieu ne peut être séparé en morceaux. Toutefois, la mesure dans laquelle nous mourons à nous-même, au monde et à la chair et que nous coopérons en obéissance au Seigneur, détermine à quel point Il peut utiliser notre vie. Dans Jean 7 :38, Jésus promet : « Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. »

Le Seigneur restaure la nature morale que l'homme a perdue dans le jardin, lorsqu'il céda à la tentation de Satan, en envoyant le Saint-Esprit à TOUS les croyants. Le Saint-Esprit a la même nature que Jésus mais des buts différents. Il nous réconforte, nous dirige, nous conduit dans toute la vérité en nous expliquant la Parole  ; nous convainc de péché, nous conforme à l'image de Jésus lorsque nous vivons des épreuves et de la souffrance. Son œuvre est en majeure partie morale, restaurant la sainteté, l'image de Dieu dans l'homme. Nous sommes appelés à devenir comme Jésus dans Sa ressemblance morale, Son caractère et porter Son fruit. Nous sommes "prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. » (Romains 8:29)

Ce processus est parfois douloureux et il est une expérience d'apprentissage, selon notre coopération avec Lui. Les épreuves sont permises afin de bâtir de foi et nous enseigner à faire confiance en Dieu, avec qui nous avons maintenant une relation personnelle.

Nous n'avons pas besoin de faire des efforts pour avoir plus de Lui; nous avons seulement besoin de Lui céder davantage. Nous possédons déjà tout ce dont nous avons besoin. Nous n'avons pas besoin de plus de l'Esprit – c'est plutôt Lui qui a besoin de plus de nous! 2 Pierre 1 :3-4 « Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. » Cela consiste en deux points principaux :

1) LE SAINT-ESPRIT

Romains 14:17 « Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. » (Romains 5:5)

2) LES ÉCRITURES

2 Timothée 3 :16-17 « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. »

Éphésiens 5:18-19 « Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit  ; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur. » Ceci signifie d'être continuellement rempli, i.e. sous le contrôle du Saint-Esprit. Cela implique de mourir à nous-même à chaque jour, et de permettre à Dieu de nettoyer et de contrôler les domaines qui dictaient autrefois notre nature déchue. Nous avons un chant dans notre cœur, un chant de louange continuelle envers Dieu pour ce qu'Il a accompli pour nous et ce qu'Il est en train de faire présentement. Je ne suis pas la même personne que j'ai déjà été et je suis encore en changement, vers l'image de Son Fils. Encore une fois, le Saint-Esprit est l'exécuteur de la nature de Dieu ; nous devenons donc sujets à la loi de l'Esprit. Il devient notre instructeur personnel et non les commandements de l'Ancien Testament sous l'alliance Mosaïque. Marcher par l'Esprit veut dire que vous vivez une vie spirituelle et non charnelle. C'est-à-dire que vous permettez à la Parole de Dieu de former (mouler) votre vie et vous ne suivez pas une voix qui vous donne une direction contraire aux Écritures.

Dans Éphésiens 2 :8-10 Paul explique  : « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. » La priorité de Dieu est de nous transformer en l'image de Son Fils afin de pouvoir nous utiliser pour Son royaume. Ceci est un processus continuel appelé la sanctification (Romains 15 :16 ; 1 Corinthiens 6 :11 ; 1 Pierre 1 :2) Il enlève les grosses pierres avant d'enlever les roches et les granules. Nous devons faire de bonnes œuvres afin que notre Père soit glorifié aux yeux du monde et que les gens sachent qui nous servons. Le Saint-Esprit nous aide, nous met ces œuvres à cœur. Ce n'est là rien de nouveau puisque Michée en parle : Michée 6 :8 « On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l'Éternel demande de toi, c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde et que tu marches humblement avec ton Dieu. »

Nous devons être conscients que nous représentons le Fils à ceux qui nous entourent; nous sommes des lettres écrites. Encore une fois, l'image de Dieu dans l'homme, qui a été endommagée par la chute, est restaurée et peut refléter les qualités morales et les caractéristiques de Dieu. C'est ainsi que les autres peuvent savoir que Jésus est vivant et que Sa Parole est vraie.

C'est en s'abandonnant à Sa direction tout le long de la journée que nous ne marcherons pas dans la chair.

Dieu se débarrasse du péché dans la vie du croyant en se débarrassant du pécheur – notre moi – nous devons diminuer afin qu'Il croisse. Si quelqu'un essaie de se défaire du péché en se concentrant sur le péché, il ne réussira pas. Chacun a besoin d'améliorer quelque chose. La seule façon d'avoir la victoire est de faire mourir le péché. Le pécheur doit mourir à son péché et vivre pour Christ dans la puissance de résurrection du Saint-Esprit. Si vous marchez par l'Esprit, ce problème tombera de lui-même. Le focus doit être sur Christ et non sur le péché. Nous sommes conscient du péché mais nos yeux et notre foi doivent être sur Christ.

Le Seigneur nous dit: “Vous serez saints, car je suis saint.” La seule manière possible est qu'Il prenne votre péché et vous impute Sa justice et que vous marchiez selon votre nouvelle nature. Cela se fait en prenant votre croix chaque jour et en mourant à vous-même.

Notre part est Romains 8:13 « …mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. »

2 Corinthiens 4 :10 « portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. »

La solution de Jésus pour vaincre le péché est celle-ci: Luc 9:23 « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive. » Ce faisant, nous vivons une vie spirituelle. Nous laissons mourir notre vieille nature afin que la nouvelle nature règne en nous à chaque jour. Par cette mise en pratique, nous sommes continuellement changés et devenons victorieux . Romains 6 :11-13 « Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. » 

Pour faire grandir notre foi, nous devons entendre la Parole – elle est notre instruction dans la vérité. Le Saint-Esprit ne nous conduira jamais loin de la Parole mais plutôt dans la Parole. La Bible nous enseigne sur la façon de grandir en maturité: en lisant la Parole de Dieu, en la comprenant et en la vivant dans notre propre vie. Cela comporte une lutte car nous devons permettre au Saint-Esprit de prendre ce que Dieu dit et de nous changer à partir de l'intérieur, dans notre esprit (et pensée) premièrement pour ensuite changer notre manière de vivre.

Nous devons nous soumettre à Son enseignement et à Sa direction dans la Parole. Rappelez-vous que le Saint-Esprit est envoyé pour glorifier Jésus. Comment le fera-t-Il? En nous faisant comprendre ce que Jésus a dit. Il nous conduira dans toute la vérité. Nous devons nous soumettre à Lui tout comme Jésus en donne l'exemple dans Philippiens 2:5: bien qu'Il est Lui-même Dieu, Il Se soumettait volontairement au Père. Cette même pensée qui habitait Christ doit habiter en nous; nous devons entretenir une attitude d'humilité, tout comme Lui

La première chose que je recommande à tout nouveau croyant est de s'ancrer dans les doctrines essentielles de la Chrétienté et de trouver les réponses à certaines de leurs questions en assistant à des classes du genre offertes à certaines assemblées. Si vous n'établissez pas une bonne fondation, ce que vous y bâtirez au cours des années ne sera pas droit. J'ai vu plusieurs personnes rétrograder ou perdre leur fraîcheur parce qu'ils n'avaient pas bien bâti. Une bonne fondation fait une énorme différence dans la croissance et protège contre la séduction croissante dans ces derniers jours.

 

©2005  Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.